Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
17 novembre 2014

L’œil du prince, Frédérique Deghelt (sponsorisé)

J'ai Lu m'a fait parvenir ce livre il y a quelques semaines et je viens de le terminer:

9782290072172FS

 

Tout d'abord parlons du titre : l'oeil du prince, dans un théâtre, c'est une place qui permet d'avoir la meilleure vue possible sur la scène et d'en saisir les décors sans que ses perspectives ne soient déformées. 

Cela nous assied directement à notre place de lecteur-spectateur. Ici la pièce que nous allons voir se dérouler sous nos yeux met en scène 5 personnages, comme autant d'actes,  dont les histoires se mêlent, se croisent et nous seuls pouvons observer ces chemins de vie avec le recul nécessaire pour mettre tous ces destins en perspective.

Le livre s'ouvre sur une citation de Paul Eluard "Il n'y a pas de hasard, Il n'y a que des rendez-vous". Cela résume assez bien l'idée générale du livre, les personnages ont des destins bouleversés (mais c'est peut-être là l'essence même du destin, une suite de bouleversements) qui les mènent à changer de voies, plutôt pour le meilleur.

J'ai eu du mal à démarrer et j'ai trouvé les chapitres assez inégaux dans leur style d'écriture. Certains personnages m'ont touché, d'autres beaucoup moins. Il y a un tableau au tout début, comme un arbre généalogique qui recense les différents protagonistes. C'est en effet très utile car on se mélange vite les pinceaux, mais d'un autre côté on connaît tout de suite les relations qu'ils entretiennent et je trouve cela dommage. 

Je ne l'ai donc pas dévoré comme ça m'arrive avec certains livres, j'ai bien aimé l'idée de départ mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans. J'ai cependant envie de continuer à découvrir cette auteur avec "La vie d'une autre"...

 

31s8VW-ma8L

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une nouvelle découverte :)
Répondre
C
Tiens, je ne connais pas du tout cette écrivaine.<br /> <br /> A bientôt,
Répondre
J
J'ai vu le film, c'était bien
Répondre
Publicité