Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
11 février 2014

Après "La Délicatesse" (billet sponsorisé)

Je vous avais déjà parlé de David Foenkinos .

Les éditions J'ai Lu m'ont fait parvenir son livre "La tête de l'emploi". J'ai découvert un format dit "semi-poche", très agréable...

la tete de l'emploi

 

 

C'est l'histoire de Bernard, sa femme le quitte (encore une Nathalie) , il perd son boulot et doit retourner vivre chez ses parents. Comment rebondir, que faire lorsqu'on a 50 ans et qu'on porte le lourd fardeau d'un prénom aux connotations aussi multiples qu'hasardeuses?

On y retrouve ce que j'aime chez Foenkinos, un humour assez subtil, plein d'humanité. C'est joliment écrit, un mélange de burlesque et de dérision. C'est souvent drôle, transformant ce qui pourrait être pathétique en événement touchant ou cocasse. 

Mais c'est aussi, malgré les sujets abordés (divorce, chômage, harcèlement moral), un livre très léger. Trop léger, il a un côté anecdotique qui déçoit un peu. Il manque de la poésie mélancolique qui teintait les autres romans que j'ai lu de lui, il lui manque, à l'image de son héros, un peu d'épaisseur.

 

"Mon père s'appelle Raymond, et s'il n'a pas été résistant*, il a rageusement observé la guerre depuis sa chambre.

* Enfin, au sens historique, car il faut une certaine capacité de résistance pour vivre avec ma mère."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Laurence, je te l'apporte mardi si tu veux!
Répondre
L
Je comptais faire un réapprovisionnement de bouquins. Je rajoute "la tête de l'emploi" sur ma liste, histoire de me faire ma propre opinion. J'ai beaucoup aimé "La délicatesse" et j'ai lu "En cas de bonheur" également.
Répondre
G
Tiens, hop Nelly je t'envoie le livre, comme ça tu verras si ça te plaît, ou vous plaît!
Répondre
N
D'après ce que tu écris, la Délicatesse me tente quand même plus...<br /> <br /> Merci pour ces conseils lectures!
Répondre
G
Oui j'aime beaucoup James Le Burke, je viens d'ailleurs de lire La Rose du Cimarron!
Répondre
Publicité