Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
4 septembre 2014

A poil sur l'oppossum... (private joke)

Voilà, la rentrée c'est fait, alors pour garder encore un peu la saveur des jours sans labeur, je vais revenir sur quelques souvenirs.

Nous avons passé 15 jours dans un gîte du côté de Narbonne, l'occasion de (re)découvrir la région. Sur une proposition de ma soeur nous sommes allés visité l'Oppidum d'Ensérune.

Un nom qui m'a semblé fort barbare à l'oreille mais qui se révèle en fait être un site archéologique vieux du 6ème siècle avant Jésus Christ. 

IMG_5573

 

Si comme moi tu ne le savais pas un oppidum est une petite colline. Voilà. Ce sont des gaulois qui vivaient là, mais l'architecture est inspirée des romains (en gros. J'avais gardé le petit livret pour bien vous raconter mais je l'ai perdu...). En tous cas la cité était très bien conçue, sur la photo ci dessous on voit sur la droite un petit escalier permettant d'aller se ravitailler en eau.

IMG_5544

 

Les "pots" ou les trous grillagés (bien sûr à l'époque il avait des "bouchons" de roche et pas ces plaque de fer) que vous voyez sortir de terre sont des silos de conservation de denrées alimentaires. Il y en a partout, c'est leur présence en grand nombre qui contribue aussi à la particularité du site, ainsi que de nombreuses citernes.

IMG_5534

IMG_5543

 

Nous y avons vu aussi gambader un âne...

IMG_5575

Ah non, pardon...

IMG_5581

 

Joshua a pris ses premières photos, et me laisse ainsi avec une image fort symbolique : la main de mon guide!

IMG_5553

 

Une visite bien agréable, même si le temps n'était pas très clément (ce qui fut rare heureusement!).

IMG_5570

IMG_5584

IMG_5559

 

Petite explication sur le titre de ce message : pour se rendre à à Nissan-lez-Ensérune nous passons par la ville de Poilhes, ce qui fut l'occasion de nombreux jeux de mot (genre "on se promène à poil"), et comme au début j'ai eu un peu de mal avec le mot oppidum, c'est devenu oppossum. Bref. J'ai ensuite découvert que le nom de cette commune se dit Poilhès, ce qui est beaucoup moins drôle.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste MDR ! Quel souvenir !
Répondre
Publicité