Je fais trembler mes CE1!
J'ai étudié un roman policier avec mes élèves. Je voulais travailler sur le thème de la peur, Parce qu'ils y sont confrontés dans leur vie à différents niveaux, parce qu'ils sont petits et impressionnables, parce qu'à certains moments la peur nous entoure et je ne sais pas toujours à quels types d'informations ils sont confrontés. Donc je souhaitais qu'on puisse en parler.
Et je voulais aussi leur faire comprendre comment quelques détails anecdotiques peuvent devenir les péripéties d'une histoire terrifiante grâce aux rouages d'une imagination débordante.
A chaque nouvelle lecture de chapitre, je leur demandais de m'écrire ce qu'ils avaient ressenti en lisant ou écoutant cet extrait.
Il y a ceux qui se la jouent "même pas peur"
Et ceux qui ont eu peur....
Un peu
Beaucoup!!
Et quand je leur demande ce que fait le prétendu "assassin", j'ai le choix entre un "suicideur"
Et un transporteur... de viande humaine!
Par contre quand je leur demande si eux aussi ils seraient allés de nuit fouiller la maison du voisin, la réponse est unanime!
Peur de ultra peur., ça a le mérite d'être clair...
Avec l'accent allemand !
Bien raisonné!
Pour cette période nous attaquons le théâtre et les contes de fées, ils ne sont pas au bout de leurs émotions!!