Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
17 mars 2014

Du pain sans se salir les mains

Je n'ai pas de machine à pain et franchement j'hésite. On en trouve maintenant à des prix raisonnables, mais en général elles sont assez encombrantes et puis... je me demande si c'est vraiment utile. Est-ce que ça ne va pas faire comme ces machines qu'on achète et qui finissent au placard une fois que l'enthousiasme de la nouveauté retombe?

La machine à gaufres, le grill pour paninis (oui, oui, j'en ai un...) ça va ça se glisse dans un tiroir sans trop de mal, mais une machine à pain... 

Alors en attendant de me décider je teste des recettes de pain qui ne nécessitent ni MAP ni bras de musclor!

Aujourd'hui je me lance dans la fabrication de petits pains.

Ingrédients :

500 grammes de farine

10 grammes de sel

1 cuillère à café de sucre en poudre

30 cl d'eau tiède

8 cl de lait tiède

1 cuillère à café de levure de boulanger

farine

 

Dans un saladier mélanger la farine et le sel et creuser un puits au milieu.

Dissoudre la levure et le sucre dans le lait tiède et verser dans le puits. 

Ajouter l'eau et mélanger avec une cuillère en bois.

La pâte obtenue reste très collante.

pâte pain

 

La recouvrir de farine et laisser lever pendant 1h30.

pâte à pain farinée

 

 

Préchauffer le four à 240°.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en rectangle sans trop l'aplatir.

La couper en 8 parts égales. 

Rouler vaguement les pâtons obtenus et les installer sur la grille recouverte de papier sulfurisé. Mettre un peu d'eau dans une lèche-frite et la mettre au four en même temps que les pâtons.

Faire cuire 20-25 minutes.

petits pains

 

J'adore la texture de ces petits pains. La mie est dense et consistante, la croûte est croustillante sans être dure, un vrai régal. Je les ai préparés le soir et servis au petit-déjeuner le lendemain matin, ils avaient l'air d'être tout frais, franc succès également auprès des enfants qui l'ont a-do-ré!

petit dèj

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi aussi, je confirme, c'est miam!
Répondre
M
Après dégustation, je confirme que pas besoin d'une machine à pain pour ce pain tout simplement délicieux !
Répondre
G
Coucou ma Manue, ici c'est quand même un peu plus cher, et puis cette recette est si facile que j'avoue ça limite l'intérêt. J'ai de la place dans ma cuisine mais tellement d'envies!<br /> <br /> C'est juste qu'ici les boulangers achètent de plus en plus da farine qui n'en sont plus tout à fait : poudre levante intégrée, etc.. alors avec le fait maison j'ai du pain, du vrai!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
une machine à pain, j´en ai une dans le placard depuis 5 ans, peut-être même plus...comme tu dis, elle est encombrante, donc tu ne la laisses pas sortie et puis finalement tu oublies de t´en servir. Mais, elle a tout de même un avantage: panne de pain, allez hop! on s´y met, c´est rapide, ça marche tout seul. Ou alors pour faire la pâte à pizza, la mienne a même une fonction confiture que je n´ai jamais testée parce que le moule est bien trop petit, genre tu mets 100g de framboises dedans, pour 6 c´est un peu juste! Avant d´avoir les enfants je faisais mon pain moi-même une fois par semaine mais c´est délicat avec les deux levées, la température et l´humidité à surveiller, etc...plus le temps!Résumé: si ta cuisine est assez grande pour donner à ta machine à pain le même statut qu´à la machine à café, investis! sinon, je pense que ça ne vaut pas trop le coup. Je ne sais pas combien ça coûte en France, ici tu comptes environ 50 euros.
Répondre
C
Tu m'en mets un de coté?
Répondre
Publicité