Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
13 mars 2014

Que la montagne est belle #2

Pour la chronique de ce mois je vais évoquer deux petites choses qui, sans grande valeur, constituent pourtant durant les périodes pré-hivernales et hivernales un but nécessaire de balade.

Je vous présente la pomme de pin et le petit bois!

pomme de pin

 

Notre maison étant essentiellement chauffée au bois, il nous faut chaque matin d'hiver procéder au rituel d'allumage du poêle. Et pour faire démarrer le feu salvateur la pomme de pin et le petit bois nous sont d'un grand secours!

Alors chaussures aux pieds, sac vide sur le dos, me voici parti avec mes compagnes de randonnée, parfois aussi avec l'aide de Joshua, récolter mes aides incendiaires.

mirabel avril 2012 (30)

 

L'expérience aidant on apprend à connaître les lieux priviégiés où se trouve cette manne forestière.

 

MontVentoux

 

Pour les pommes de pin le Mont Ventoux reste un lieu fécond et la promenade est splendide.

Pour le petit bois, après avoir écumé souvent les pentes du Crestet, situé à l'est de Vaison, j'ai découvert une véritable mine à petit bois sur les chemins entourant la chaîne des Dentelles de Montmirail. Encore une rando de toute beauté entre rochers et bois. Une de mes préférées.

Montmirail

Alors quand vous vous promènerez dans les collines ayez un regard amical sur cette petite énergie renouvelable qui peut être si utile!

Allez  sac au dos en route pour la moisson.

papa

 

 

 

mirabel avril 2012 (36)

 

PS : un peu d'éthymologie. La pomme de pin vient du bas latin pomma et pinus. Le petit bois, lui, vient du latin populaire pititus et ancien haut allemand busc... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui enfin en même temps tu dois pas beaucoup chauffer par chez toi ;)
Répondre
C
Moi j'ai des allume-feux, mais c'est plus pour le BBQ que pour le poêle (à granules et il s'allume tout seul, vive la technologie. Je précise que mes granules sont bio lol!)
Répondre
Publicité