Mais ça c’était avant...
Je suis lectrice de magazines. Des magazines féminins. Ce qui veut dire que 1) il y a beaucoup, beaucoup de pubs dedans et 2) ces pubs sont destinées aux lectrices. Des femmes donc. Des femmes comme vous et moi (ou pas).
Alors on parle souvent de ces pubs avec des femmes déshabillées pour parler d'eau minérale ou les seins à l'air pour mieux vendre des chaussettes , ce qui bien sûr ne manque pas de me choquer, mais c'est d'un autre style de pub dont je veux te parler aujourd'hui. Vois plutôt :
Exemple n° 1:
Alors en haut c'est la femme d'avant. Tu vois elle a des bigoudis, une robe à pois façon sixties et un vieux fer à repasser qui lui donnait bien de la peine. Et en bas c'est le fer à repasser de la femme d'aujourd'hui. Une centrale vapeur. Le repassage en mode professionnel quoi. La ménagère érigée au statut d'ouvrière (sauf que pas payée hein...), trop la classe.
Non mais c'est super une centrale vapeur, en soi (je crois), mais pourquoi on ne voit jamais de monsieur sur les pubs pour les fers à repasser? Genre, ben voilà toi aussi tu peux le faire vu qu'avec une centrale c'est facile. En fait la technologie est au service de la femme pour qu'elle puisse continuer à faire ses tâches ménagères en gagnant du temps pour... heu... aller chez le coiffeur, parce que le bigoudis de nos jours... "Easy life" qu'ils appellent ça.
T'as remarqué que la seule lessive qui met en scène un homme c'est Ariel. Bon il y a la maman quand même, qui est là pour donner conseil parce que les mamans ben, ça fait la lessive depuis des siècles alors forcément elle sait mieux. Bon et puis ce jeune homme il est, comment dire... c'est une espèce de parodie scandaleuse du gay. Donc pas vraiment un homme, du genre un peu femme(lette). En gros si tu es un homme et que tu fais la lessive c'est que t'es un peu "tapette" sur les bords. A ton avis c'est qui qu'est le plus insulté là dedans? Homos, femmes, même combat! Mais j'ai comme un doute : les hommes célibataires ne vont quand même pas TOUS chez maman pour faire laver leur linge?? En tous cas c'est la seule, parce que les autres c'est qu'avec des femmes, les hommes eux ne font pas les tâches mais les taches. Et que je lave mon linge avec le sourire parce que je sais qu'avec ma lessive tout va sortir bien propre. Et qu'est-ce qui rend une femme plus heureuse que du linge bien frais hein?
Bon tu sais quoi? Je suis pour que le fer à repasser fasse dorénavant partie de la liste d'idées cadeaux de la fête des pères. Ca ce serait vraiment changer d'époque.
Dans un autre style l'échange homme/femme dans les pubs on en parle là.
Attention exemple n° 2 (images du net mais pub présente pour de vrai dans le même magazine):
Alors voilà, avant la femme était con. Vraiment con, elle buvait une boisson qui s'appelait "céduvent", suçait des cailloux et croyait qu'on pouvait maigrir comme par magie. Bon c'était il y a longtemps, les années 50-60 quoi. Genre ta grand-mère. Depuis la femme a beaucoup gagné en intelligence (mais apparemment tout le monde ne le sait pas...) et n'est plus prête à avaler n'importe quoi. Par contre elle est toujours au régime, ça ça n'a pas changé. Mais comme elle est un peu moins bête ben maintenant elle a des substituts de repas. C'est vrai que c'est mieux.
Je sais pas toi mais finalement si tu regardes un pub Contrex, franchement ça fait pas un peu "céduvent"? Sauf qu'il y a maintenant écrit que boire Contrex ne te fait maigrir que si tu fais un régime, ah ah, la femme est moins con mais faut quand même prendre des précautions!
C'est sûr que quand on regarde les pubs de cette époque on peut dire que franchement elles étaient bêtifiantes. Et qui n'a pas rigolé en lisant des manuels pour ménagères qui expliquent que la femme reste au foyer, et apporte pantoufles et verre de whisky à son mari lorsque celui ci rentre de sa dure journée de travail? Mais finalement si on regarde les pubs d'aujourd'hui quelle(s) image(s) de la femme renvoient t'elles? Est-ce que cela a changé vraiment, en profondeur? Et avant comment les femmes percevaient-elles ces publicités? J'aurais bien aimé posé la question à mes grands-mères.
Donc j'ai un gros scoop pour toi: la femme n'a peut-être jamais été aussi con que les hommes ont qu'on a bien voulu nous le faire croire... Dingue non?
Exemple n°3
Ah le regard extatique de la mère qui nourrit son petit, agenouillée devant lui, dans sa cuisine toute propre et bien rangée. Son panier encore plein des bons produits du marché. Ce sont des mains d'homme qui tiennent la photo. Il se revoit lui même du temps où sa maman lui donnait à manger il y a quoi... 30 ans, 35 ans. Les voilà les "émotions retrouvées". La femme est toujours là, pas tout à fait la même mais presque. A faire ce qu'elle a toujours fait. C'est beau non?
Bref comme dit une célèbre marque de jambon (toujours dans le même magazine, ne vois pas dans le choix du produit un quelconque message subliminal):
PS : voici la liste des ingrédients de la barre Gerlinéa caramel. Franchement t'as confiance toi?
Protéines de lait, Chocolat au lait de couverture 24% (sucre, beurre de cacao, lait écrémé en poudre, lactosérum, pâte de cacao, matière grasse du lait, émulsifiant: lécithine de soja, arôme naturel de vanille), Fructose, Sirop de glucose, Stabilisant : sorbitol, Sucre, Fructo-oligosaccharides, Gluten de blé, Huiles végétales, Minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, zinc, fer, manganèse, cuivre, iode, sélénium), Fibres de betterave, Poudre de cacao maigre, Arôme, Emulsifiant: lécithine de colza, Vitamine A, B1, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, E (lactose), H et PP, Fécule de pomme de terre.