Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
4 mai 2016

Mais ça c’était avant...

Je suis lectrice de magazines. Des magazines féminins. Ce qui veut dire que 1) il y a beaucoup, beaucoup de pubs dedans et 2) ces pubs sont destinées aux lectrices. Des femmes donc. Des femmes comme vous et moi (ou pas).

Alors on parle souvent de ces pubs avec des femmes déshabillées pour parler d'eau minérale ou les seins à l'air pour mieux vendre des chaussettes , ce qui bien sûr ne manque pas de me choquer, mais c'est d'un autre style de pub dont je veux te parler aujourd'hui. Vois plutôt :

 Exemple n° 1:

IMG_7575

Alors en haut c'est la femme d'avant. Tu vois elle a des bigoudis, une robe à pois façon sixties et un vieux fer à repasser qui lui donnait bien de la peine. Et en bas c'est le fer à repasser de la femme d'aujourd'hui. Une centrale vapeur. Le repassage en mode professionnel quoi. La ménagère érigée au statut d'ouvrière (sauf que pas payée hein...), trop la classe. 

Non mais c'est super une centrale vapeur, en soi (je crois), mais pourquoi on ne voit jamais de monsieur sur les pubs pour les fers à repasser? Genre, ben voilà toi aussi tu peux le faire vu qu'avec une centrale c'est facile. En fait la technologie est au service de la femme pour qu'elle puisse continuer à faire ses tâches ménagères en gagnant du temps pour... heu... aller chez le coiffeur, parce que le bigoudis de nos jours... "Easy life" qu'ils appellent ça.

T'as remarqué que la seule lessive qui met en scène un homme c'est Ariel. Bon il y a la maman quand même, qui est là pour donner conseil parce que les mamans ben, ça fait la lessive depuis des siècles alors forcément elle sait mieux. Bon et puis ce jeune homme il est, comment dire... c'est une espèce de parodie scandaleuse du gay. Donc pas vraiment un homme, du genre un peu femme(lette). En gros si tu es un homme et que tu fais la lessive c'est que t'es un peu "tapette" sur les bords. A ton avis c'est qui qu'est le plus insulté là dedans? Homos, femmes, même combat! Mais j'ai comme un doute : les hommes célibataires ne vont quand même pas TOUS chez maman pour faire laver leur linge?? En tous cas c'est la seule, parce que les autres c'est qu'avec des femmes, les hommes eux ne font pas les tâches mais les taches. Et que je lave mon linge avec le sourire parce que je sais qu'avec ma lessive tout va sortir bien propre. Et qu'est-ce qui rend une femme plus heureuse que du linge bien frais hein?

Bon tu sais quoi? Je suis pour que le fer à repasser fasse dorénavant partie de la liste d'idées cadeaux de la fête des pères. Ca ce serait vraiment changer d'époque.

Dans un autre style l'échange homme/femme dans les pubs on en parle .

Attention exemple n° 2 (images du net mais pub présente pour de vrai dans le même magazine):

 

tbh

 

tahth

 

Alors voilà, avant la femme était con. Vraiment con, elle buvait une boisson qui s'appelait "céduvent", suçait des cailloux et croyait qu'on pouvait maigrir comme par magie. Bon c'était il y a longtemps, les années 50-60 quoi. Genre ta grand-mère. Depuis la femme a beaucoup gagné en intelligence (mais apparemment tout le monde ne le sait pas...) et n'est plus prête à avaler n'importe quoi. Par contre elle est toujours au régime, ça ça n'a pas changé. Mais comme elle est un peu moins bête ben maintenant elle a des substituts de repas. C'est vrai que c'est mieux.

 

Je sais pas toi mais finalement si tu regardes un pub Contrex, franchement ça fait pas un peu "céduvent"? Sauf qu'il y a maintenant écrit que boire Contrex ne te fait maigrir que si tu fais un régime, ah ah, la femme est moins con mais faut quand même prendre des précautions!

 

C'est sûr que quand on regarde les pubs de cette époque on peut dire que franchement elles étaient bêtifiantes. Et qui n'a pas rigolé en lisant des manuels pour ménagères qui expliquent que la femme reste au foyer, et apporte pantoufles et verre de whisky à son mari lorsque celui ci rentre de sa dure journée de travail? Mais finalement si on regarde les pubs d'aujourd'hui quelle(s) image(s) de la femme renvoient t'elles? Est-ce que cela a changé vraiment, en profondeur? Et avant comment les femmes percevaient-elles ces publicités? J'aurais bien aimé posé la question à mes grands-mères.

 

Donc j'ai un gros scoop pour toi: la femme n'a peut-être jamais été aussi con que les hommes ont qu'on a bien voulu nous le faire croire... Dingue non?

 

Exemple n°3

IMG_7573

Ah le regard extatique de la mère qui nourrit son petit, agenouillée devant lui, dans sa cuisine toute propre et bien rangée. Son panier encore plein des bons produits du marché. Ce sont des mains d'homme qui tiennent la photo. Il se revoit lui même du temps où sa maman lui donnait à manger il y a quoi... 30 ans, 35 ans. Les voilà les "émotions retrouvées". La femme est toujours là, pas tout à fait la même mais presque. A faire ce qu'elle a toujours fait. C'est beau non?

  

Bref comme dit une célèbre marque de jambon (toujours dans le même magazine, ne vois pas dans le choix du produit un quelconque message subliminal):

 

IMG_7576

 

 

 

PS : voici la liste des ingrédients de la barre Gerlinéa caramel. Franchement t'as confiance toi?

Protéines de lait, Chocolat au lait de couverture 24% (sucre, beurre de cacao, lait écrémé en poudre, lactosérum, pâte de cacao, matière grasse du lait, émulsifiant: lécithine de soja, arôme naturel de vanille), Fructose, Sirop de glucose, Stabilisant : sorbitol, Sucre, Fructo-oligosaccharides, Gluten de blé, Huiles végétales, Minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, zinc, fer, manganèse, cuivre, iode, sélénium), Fibres de betterave, Poudre de cacao maigre, Arôme, Emulsifiant: lécithine de colza, Vitamine A, B1, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, E (lactose), H et PP, Fécule de pomme de terre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les journaux féminins parlent depuis toujours de la ménagère-de-moins-de-50-ans , donc ayant eu plus de 50 ans ( et surtout étant tombée malade ) j'ai délégué pas mal de travaux ménagés à mon homme , ainsi est né le ménagèr-de-plus-de-50- ans. <br /> <br /> Ce fut une révélation , une révolution ! Voici quelques exemples :<br /> <br /> Au lieu de frotter comme une bête le sol de la cuisine, lui il trempe , submerge , inonde le carrelage à grands coups de serpillère plongée dans un sirop moitié eau moitié détergent, les meubles sont aspergés en passant et après des heures de séchage ça colle aux semelles , eh oui le détergent à forte dose ça sèche pas vraiment , ça vous chope comme un papier tue-mouches à peu près tout ce qui passe !<br /> <br /> Hélas nous avons un lave-vaisselle car en matière de vaisselle il fait très fort. <br /> <br /> Pour laver une cuillère à café il faut 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle puis 50 litres d'eau et un quart d'heure pour débarrasser l'éponge de la mousse.<br /> <br /> Quant aux théières elles furent victimes d'une vague de suicides , elles se cassaient toutes seules entre ses mains ! Après la cinquième j'en ai achetée une en fonte , elle a quand-même fait sauter le bitonio de son couvercle. <br /> <br /> Les tasses à café se sont tout à coup acharnées à se délester de leurs anses entre ses mains innocentes. Côté linge mon ménagèr est au top ! <br /> <br /> L'adoucissant est naturellement destiné au bac prélavage de la machine , la robe en laine lavée à 60 degrés se transforme en brassière sans manche , le blanc sans doute trop éclatant prend une jolie teinte rose grâce au mélange avec les couleurs que mon ménagèr exécute malgré les recommandations que répète la ménagère ringarde. <br /> <br /> Pulls et tee-shirts étendus reviennent secs avec en leur exact milieu les belles marques du fil et de la pince à linge , n'aimant guère pli et bec sur l'estomac je suggère l'emploi du cintre ( déjà à portée de main !) et là c'est les bosses une côté sein l'autre côté omoplate : les épaules sur le cintre , il méprise...<br /> <br /> Les draps étendus dans le sens de la longueur se métamorphosent en soufflets d'accordéon. <br /> <br /> La centrale à vapeur s'étant suicidée elle aussi entre ses mains il a repris le fer à repasser et hop ! un bouton sur soie et l'autre sur maxi-vapeur , du coup il pleut sur le linge façons déluge. <br /> <br /> J'arrête là le panégyrique car j'ai essuyé une grave défaite dans ma ferme détermination à déléguer : j'ai repris en main les repas , là j'ai craqué , abdiqué face aux 3 plats uniques proposés : lentilles-morteau, coquillettes-jambon , steack-frites. <br /> <br /> Bon vous me direz qu'il y a pire : la majorité pas silencieuse des hommes qui ne font rien et la ramène... Bon courage à toutes .
Répondre
L
ton article est très drôle, et bien tourné... les clichés ont la vie dure... j'ai des amis pour lesquels c'est l'homme qui fait la lessive, il est un spécialiste des taches, mais pour les enlever, et ils ont fort à faire, ils ont 3 garçons qui bougent bien... bonne journée...
Répondre
B
Bonsoir Géraldine,<br /> <br /> Eh bien, je vais te dire que moi qui suis un homme tout ce qu'il y a de normal, marié avec une fille adorable je suis pleinement d'accord avec toi. Je ne supporte pas ces pubs où les femmes ne sont réduites qu'à de vulgaires objets, en général sexuels.<br /> <br /> Je regarde très peu la télé, mais lorsque par hasard je tombe sur des pubs je "m'amuse" à deviner de quoi elles vont parler. Et lorsque je vois une femme à moitié nue je sais qu'il s'agit de parfum ou de déodorant, je le dis à l'avance à mon épouse qui s'offusque autant que moi. Je trouve honteux ce qui est devenu un système ne mettant la femme qu'à un simple produit qu'il faut entretenir pour qu'il soit dans la norme.<br /> <br /> Tu vois, géraldine, il y a des hommes qui ne sont pas d'accord pour abaisser celles qui sont pour nous nos compagnes.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée et te dis à bientôt,<br /> <br /> Bises, Claude
Répondre
N
Très intéressant et très pertinent. Très belle journée à toi.
Répondre
P
Alors ne regarde pas les pubs pour la marque American Apparel c'est... HORRIBLE!<br /> <br /> Leur dernière campagne, toujours dans le genre porno chic, est très critiquée; Un article récent :<br /> <br /> http://www.gentside.com/american-apparel/american-apparel-une-campagne-pour-ses-chemises-unisexes-jugee-sexiste-fait-scandale_art50799.html
Répondre
Publicité