Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
4 mai 2019

Projet 52 - 2019

Semaine 18 : écrire

Alors, le mot écrire pour moi, en tant que maîtresse, évoque à la fois le geste d'écriture, vraiment pas si simple, et la production de texte, encore moins simple.... Orthographe, syntaxe, concordance des temps, imagination, gérer tout cela  à la fois c'est parfois très compliqué et demande beaucoup d'entraînement. Et la correction demande à la maîtresse imagination et maîtrise de l'art de décrypter car ce  n'est pas toujours simple de comprendre (mais tellement drôle parfois!)

Alors aujourd'hui, pour écriture je vous propose quelques perles de mes élèves....

 

Quand les élèves prennent la consigne au sens littéral....

N'oubliez pas le prénom!

litt3

 

Il y a bien écrit écrit indique leur nature? Ben nature alors....

litt 

 

Ah, il a bien mis des sujets des "conviennent" !

 

 

litt1

 

Allez, genre, et, ou, en, nombre, c'est parti!

 

litt2

 

Quand l'orthographe est... instinctive!

Pas si facile le "ça veut dire"....

orth

orth1

 

Certains mots sont quand même bien compliqués, il faut bien le dire...

IMG_20170927_153301

 

oth1

orth4 (1)

orth4 (2)

rth

 

Parfois ce sont les connaissances qui sont... approximatives....

conn

connai

connai4

connais

connaiss

 

L'écriture libre c'est génial, par contre ça peut piquer les yeux!

 

IMG_20170927_153556

IMG_20170927_154547

 

 

 

Et puis il ya les petits mots, en particulier ceux de fin d'année, où on ne voit plus les fautes, juste un message qui fait chaud au coeur!

IMG_20180706_080830

 

 

D'autres formes d'écrit juste ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Parfois, cela prête à rire, mais j'espère de tout cœur que ces enfants progressent, et qu'ils ont acquis le goût de la lecture, car cela va de pair :)<br /> <br /> Mon cher et tendre publie parfois des perles d'élèves et des mots des parents (il fait le même beau métier que toi !), ça vaut son pesant de cacahuètes.<br /> <br /> Parmi tes élèves, certains ne baignent peut-être pas dans la langue française à la maison.<br /> <br /> J'admire aussi les allophones qui arrivent à tout "rattraper" :)<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
I
Superbe billet ! Les enfants écrivent comme ils entendent bien souvent, ce n'est pas facile, toutes les règles à apprendre au début et après non plus d'ailleurs !
Répondre
M
Et c'est là que l'on se rend compte que le français est difficile à maîtriser et loin d'être instinctif... C'est comme tu le dis avec beaucoup de bienveillance et de tendresse qu'il convient de regarder cette volonté de (bien) faire malgré tout !
Répondre
L
Elles ont du boulot les institutrices, l'orthographe : ma bête noire j'ai souvent eu un zéro pointé !<br /> <br /> <br /> <br /> Ma plus belle perle (dans mon souvenir) , au lieu de marquer : j'ai EU, j'ai marqué j'ai U.<br /> <br /> <br /> <br /> Le petit mot de fin est merveilleux.<br /> <br /> très belle journée
Répondre
B
génial ce petit mot de fin.<br /> <br /> ma pause rire et sourire de la journée...
Répondre
Publicité