Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
10 janvier 2017

Nettoyer sans s'intoxiquer

Voilà des années que je n'achète plus de nettoyant ménager (type sols). J'ai une petite recette de nettoyant multi-usage bio qui, outre les économies réalisées, permet surtout de limiter les émanations de produits chimiques, issus de composants toxiques, des parfums de synthèse,  liées à l'utilisation de produits ménagers courants.

C'est rapide, facile, efficace et ça sent bon!

 

J'utilise un ancien bidon de 5 litres d'eau déminéralisée.

J'y mets dans l'ordre :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facile à trouver en grande surface)

InstagramCapture_1abf8f91-d627-4c78-b1d3-ed58ceb4d8e8

 

  • 4 litres d'eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Attention, réaction à prévoir entre le bicarbonate et le vinaigre, ça mousse et ça pschitt !

InstagramCapture_6b9fe4f8-922d-4ec0-be43-2776a8d6f78d

 

  • 6 cuillères à soupe d'huile essentielle. En fait cela représente deux petits flacons de 10 ml.

 

InstagramCapture_d461450f-45f1-4466-9426-9a9a092b692c

 

J'ai acheté un petit guide des huiles essentielles qui permet de choisir l'huile suivant l'utilisation que l'on veut en faire. Pour les produits ménagers je choisis des huiles reconnues pour leur pouvoir désinfectant ou antibactérien comme le pin sylvestre, l'eucalyptus globulus, le lavandin, le citron, le romarin.....

Ce mélange sert aussi bien pour le nettoyage des sols que pour la plaque de cuisson, le lavabo, la baignoire... En plus de nettoyer et désinfecter, la présence de vinaigre en fait aussi un très bon anti-calcaire!

Nettoyez..... respirez!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dois dire que je suis curieuse !
Répondre
D
Tu sais que j ai toujours les recettes de produits ménagers à faire soi même que tu m avais envoyé. Je crois que je vais tester ta recette du produit ménager 😀<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Autre commentaire pour aprouver ton choix de lecture. Tu sais je crois que je suis un inconditionnel de Russell Banks. Rebisous
Répondre
P
Merci, je vais essayer cette recette rapidement. Bisous
Répondre
Publicité