Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourbillon d'la vie
21 avril 2015

Sé istwa-la Manman...

 

49709999

 

Lè an té timoun, an té ay lisé apyé. Pa lèkòl kominal padawa bon-apa té di " sila sé jis bon ba sé timoun-la maléré !

(Quand j'étais enfant j'allais au lycée à pied. Pas d'école communale parce que bon papa disait" celle-là c'est juste bon pour les enfants pauvres !)


Lisé-la lwen épi chimen-la long rèd enmègdan. 

(Le lycée était loin et la route longue dure ennuyeuse). 


Kifé tanzantan, boug-la ka travay jaden akaz-nou, té mété Alain épi mwen adan brouèt a-y pou  nou pa ay an lisé-la apyé. 

(Donc parfois le jardinier de chez nous mettait Alain et moi dans sa brouette pour qu'on aille pas au lycée à pieds.)


Koul toubòlman !!

(Trop cool !!)


Ay chonjé jòdila, Jojo sizé adan on brouèt pou i ay a lékòl-la ! 

(Va imaginer aujourd'hui Jojo assis dans une brouette pour aller à l'école !)

 

Disaster-Earthquake-Tremblement-du-Terre-de-la-Guadeloupe

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Non, ma grand-mère maternelle vient de Guadeloupe mais ma mère, ainsi que tous mes oncles et tantes, sont nés et ont grandi en France. Elle ne leur a pas transmis la langue créole c'est pour cela que ma mère a décidé de l'apprendre.
Répondre
C
Les enfants seraient bien contents d'aler à l'école ou à la crèche en brouette!<br /> <br /> Ils habitaient en guadeloupe?
Répondre
Publicité